François Bonneau et Jean-Partick Pluvinet à la barre de Crac-Jump

 

 

Qui êtes-vous François Bonneau?

 

 

 

 

 

J’ai 67 ans, je viens de prendre ma retraite,  mon fils Guilhem reprenant ma société de gestion de domaines viticoles en Occitanie. Originaire de Frontignan, j’ai fait mes études à Montpellier. Le hasard de ma vie professionnelle m’a amené il y a une trentaine d’années à vivre à Agen . J’y suis resté même si je suis toujours séduit par la mer, les étangs, le bleu du ciel, la garrigue et les vignes de Languedoc

Votre parcours de marin ?

Depuis toujours, j’ai été attiré par la mer et la mer méditerranée tout particulièrement. Par contre mon parcours de marin est réduit. Depuis une quinzaine d’années je loue avec des amis un voilier pour les vacances d’été mais notre navigation se réduit à sa plus simple expression : de jolis petites port à de jolies petites criques, peu, pas de navigation. Mon expérience est donc réduite. J’ai acheté mon bateau l’année dernière. Il me reste beaucoup à faire pour avoir un parcours de marin digne de ce nom.

Que représente la Route du Liban pour vous ?

J’ai toujours eu un faible pour le moyen orient en tant que partie intégrante de la méditerranée creuset de notre civilisation tant au niveau de la culture, de la philosophie, des religions, des échanges économiques et culinaires, vins compris !

Qui êtes-vous Jean-Patrick Pluvinet ?

contre-amiral (2s) - Pilote d'hélicoptères  

71 ans 

Votre parcours de marin ?

Pratique de la voile depuis l'âge de 13 ans (scout marin)

1 - Régates en : 

Dériveurs (Vaurien, 420, 470, Laser) 

Quillards (Requin, Soling, Dragon, J 80)  

Croiseurs (Maïca, First 305, First 31.7)  

2 - Navigations côtières et semi-hauturières (continent - Corse et Sardaigne, Traversées de la Manche vers l'Angleterre sud, vers les Scilly, Vers l'Espagne côte Ouest, le long des côtes méditerranéennes, bretonnes et charentaises).

3 - Navigations hauturières : 2 traversées de la Méditerranée vers la Turquie, 2 traversées de l'Atlantique (une aller, une retour)

Que représente la Route du Liban pour vous ?

Aide aux minorités que l'Europe et la France ignorent et dont les souffrances ont été recouvertes d'un voile pudique

Retrouver une terre où dans les années 82/83 je suis allé à trois reprises en vol pour y effectuer des missions de guerre et de secours (déjà) de libanais (chrétiens ou non).

Retrouver ce Liban - qui nous aime - où tant de Français sont tombés pour une juste cause.  

Mon Bateau :

Mon bateau est un Moody Eclipse 43 de 1989. Je l’ai acheté, il y a deux ans, à un Anglais qui en était le propriétaire depuis son origine. Je l’ai ramené de Croatie où il était amarré. Depuis son port d’attache est Port-Leucate (11). Immatriculation à Sète. Son nom est composé du diminutif de mes deux enfants CRAC-JUMP.

Ce n’est pas un bateau de course mais il très confortable. 3 cabines . 
Il possède une grand-voile et un génois les deux sur enrouleurs. Il est, bien-sûr, équipé pour une navigation hauturière.

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube