Présentation succincte de ce que sont les actions des ONG au Moyen Orient

Secours d’urgence
Depuis des années, les chrétiens d’Orient sont victimes de persécutions menaçant directement leur existence. Beaucoup vivent entassés dans des camps de réfugiés. Les ONG viennent en aide aux plus vulnérables en fournissant des secours d’urgence: eau, nourriture, logements, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, chauffage, couvertures…


Soins médicaux
En Syrie et en Irak, les ONG financent des pharmacies et infirmeries mobiles, des cabines médicales, ainsi que l’achat de matériel sanitaire et de médicaments. En Syrie, elles apportent des lits médicalisés à l’hôpital Saint-Louis de Damas. A Ankawa, en Irak, elles ont construit et équipé une clinique complète pour le camp de Four Towers. L’ensemble de ces actions a déjà permis de secourir plusieurs dizaines de milliers de personnes en danger grave immédiat.


Enracinement
Elles multiplient les projets valorisant l’identité et le patrimoine chrétiens du Proche-Orient, afin de permettre aux populations de continuer à vivre sur leur terre. Des volontaires œuvrent à la revalorisation de sites historiques (Sud-Liban) et au maintien d’une vie spirituelle active (pèlerinages, veillées de prières….) pour préserver l’existence des chrétientés orientales. Les associations se consacrent également à la sécurisation ou à la restauration d’églises détruites par les islamistes, comme à Maaloula en Syrie.


Éducation
Toujours dans une perspective d’enracinement, les ONG suivent constamment plus de 5 000 familles, soit environ 30 000 personnes : plus de la moitié ont moins de quinze ans. Préserver les plus jeunes des violences de la guerre et garantir leur avenir est aussi important que les nourrir ou les soigner. Les volontaires passent beaucoup de temps auprès des plus petits, pour jouer avec eux et leur apporter un soutien moral. Pour Noël, sont organisées des collectes de jouets et des spectacles. Partout où les conditions le permettent, des écoles sont bâties pour que les jeunes réfugiés puissent continuer à s’instruire.


Information
Toutes les ONG répondent volontiers aux sollicitations des journalistes et des acteurs institutionnels, économiques ou culturels intéressés par la situation des chrétiens au Proche-Orient. Leurs équipes interviennent dans le cadre de conférences ou dans les médias pour apporter au grand public les informations les plus précises possibles. Dans des conditions de sécurité optimales, les volontaires guident également des équipes de journalistes sur le terrain, afin de leur permettre d’appréhender au mieux les réalités du drame humanitaire qui se joue au Proche-Orient.

 

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube