Kalamata

Kalamata est une ville de Grèce située dans le sud du Péloponèse . Située au fond du Golfe de Messénie, au pied du Taygète, elle est la deuxième plus grande ville de la péninsule après Patras. Un des campus de l'université du Péloponnèse se trouve à Kalamata. On y enseigne l'histoire, la littérature, la théologie et la philosophie.

Kalamata est un port situé au cœur de plantations d'agrumes. Ses principales exportations sont ses olives et des figues sèches. Elle est réputée pour la qualité de ses olives noires. Entre le mont Taygète et la mer, les oliveraies s'étendent à perte de vue. Toute la région (deuxième productrice du pays après la Crète) ne vit que par et pour l'olive. C'est ce fruit qui a fondé la richesse du port qui commerçait naguère avec le monde entier.Le terroir de Kalamata est unique, il produit deux variétés d'olives. Celle de table, presque pointue - dites « kalamon » - que l'on conserve dans un mélange d'eau vinaigrée et salée, ou encore mieux dans de l'huile d'olive. Et les « koronéiki », plus petites, qui donnent la fameuse huile extra-vierge. La région compte plus de 40 millions d'arbres et produit 45 000 tonnes d'huile.

Située au nord-est de la ville, la forteresse de Kalamata fut construite par Geoffroi Ier de Villehardouin sur des vestiges plus anciens. Les Vénitiens renforcèrent aussi ses fortifications.

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube