Professeur Khalil E. KARAM

Propos de Monsieur l’Ambassadeur Khalil Karam, recueillis par Clémence Langlois pour La Route du Liban

La Route du Liban : Cher Monsieur l’Ambassadeur, avant toute chose, l’équipe de La Route du Liban vous adresse, par mon intermédiaire, ses plus vifs remerciements pour le soutien que vous avez bien voulu accorder à son défi de naviguer pour la diversité en Orient. Nous sommes véritablement touchés et honorés par celui-ci et nous espérons que vous pourrez être fier de parrainer notre initiative. Afin d’informer nos participants et nos donateurs, nous avons souhaité recueillir vos motivations. Pourriez-vous donc nous expliquer pourquoi vous avez accepté de faire partie de notre comité de parrainage ? 

 

SEM Khalil Karam : Chère Clémence, vous m’avez permis de connaître ce projet et votre démarche était une marque d’amitié et de confiance à laquelle j’ai été sensible. Bien entendu et au-delà de cette considération personnelle, j’ai été très touché par cet élan de solidarité, organisé par l’association La Route du Liban, de la part de français envers notre région et chacune des religions qui s’y trouvent. Ma carrière et mon engagement personnel m’ont conduit à participer activement au vivre ensemble des diverses communautés présentes au Liban. Votre traversée de la Méditerranée est comme une manifestation pacifique pour la liberté religieuse. Dans un Orient si divisé, si meurtri par les guerres et par la négation de cette liberté, le Liban se bat contre toute forme d’oppression, notamment d’ordre religieux. C’est sur cette diversité que notre histoire s’est construite, nous en sommes fiers et nous souhaitons qu’elle perdure. C’est ici que se situe le berceau des religions d’Orient qui doit être protégé afin que ces hommes et ces femmes puissent y rester. La Route du Liban participe à cette défense. Je la soutiens. 

 

La Route du Liban : À nouveau, nous vous en remercions. Au 10 juillet au Liban !

Monsieur Khalil Karam est un ambassadeur Libanais qui a la France et la francophonie à cœur. Délégué permanent du Liban à l’Unesco (de 2012 à 2017) et Représentant Personnel de SE le Président de la république libanaise pour la Francophonie (de 2008 à 2012) a reçu le 23 octobre 2018, en Sorbonne, les insignes de Commandeur des Palmes académiques. Enfin, jusqu'à il y a peu, il était le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban auprès du Saint-Siège. Il a grandement œuvré pour que le Liban soit réintégré à la liste des pays de pèlerinage – cela a été accordé en juillet dernier par le Vatican.

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube