La Table de Saint Jean le Miséricordieux

Action portée par l'Aide à l'Église en Détresse 

Où le projet se situe-t-il ? À Zahlé, une ville de 50.000 habitants dans la vallée de la Bekaa (à environ 55 kilomètres à l’est de Beyrouth). 

 

Quel en est son objet ? Il s’agit d’un soutien alimentaire : la distribution quotidienne d’un millier de repas aux réfugiés syriens. Le soutien s’évalue ici en nombre de repas servis par mois (1000 repas sur 24 jours par mois = environ 75.000 dollars américains).

Qui s’en occupe sur place ? L’ONG La Table de Saint Jean le Miséricordieux, en partenariat avec le diocèse catholique Melkite de Furzol et Zahlé.

 

Quelle est la durée du projet ? Ce projet subsistera tant que l’aide alimentaire sera nécessaire dans cette région. 

 

Quelle association porte ce projet ? L’Aide à l’Église en Détresse (AED), une association fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le Père Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions. La mission de l’AED était au départ localisée en Allemagne et Europe de l’Est. Elle s’est développée au fil des années et en fonction des besoins en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient. En 2018, l’AED compte 23 pays donateurs, dont la France.

 

L’AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Les aides de l’AED sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques locaux (aide de séminaristes à travers des bourses d’étude, construction d’églises, diffusion de bibles en langues locales). Depuis quelques années, l’AED déploie également des aides d’urgence auprès des réfugiés : par exemple plus de 40 millions pour les réfugiés irakiens depuis l’été 2014, et plus de 25 millions pour les réfugiés syriens depuis le début de la guerre en mars 2011.

logo AED.jpg

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube