Avis de tempête de neige sur le Liban

OPINION. Le Liban est le pays qui compte le plus de réfugiés au monde. Ils sont ces jours-ci frappés par la tempête dans un pays au bord du gouffre


Frédéric Koller Publié vendredi 11 janvier 2019 à 21:09, Temps Suisse

Ces jours-ci, il n’y a pas que les Alpes qui croulent sous la neige. Le Mont-Liban et ses environs sont aussi couverts d’un manteau blanc. Pour le plus grand plaisir de quelques skieurs. Et le désespoir de dizaines de milliers de réfugiés, pour la plupart syriens. La tempête Norma, en début de semaine, a fait chuter les températures et brassé les vents comme rarement dans la région. Les météorologues pronostiquent une autre tempête la semaine prochaine.

Dans certains campements de tentes, qui se comptent par centaines à travers le pays, l’eau atteint par endroits 50 centimètres. La situation est particulièrement pénible dans la plaine de la Bekaa et à Baalbek. Les gens déambulent dans l’eau glacée. Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), 70 000 personnes sont menacées, dont 40 000 enfants. On déplore jusqu’ici un mort par noyade, une fillette.

Départs au compte-goutte

Officiellement, il y a 900 000 réfugiés au Liban. En réalité, ce chiffre pourrait atteindre 1,5 million, soit un habitant sur quatre. Ce qui fait du pays du Cèdre l’endroit au monde avec la plus forte concentration de réfugiés: aux Palestiniens, présents depuis des décennies pour la plupart, se sont ajoutés les Syriens et les Irakiens chassés par les guerres.

Lire la suite

0 vue

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now