Compte rendu voyage au Liban de JMV fin juin 2018

Compte rendu du déplacement à Chypre et au Liban.

Celui-ci répondait à deux objectifs : vérifier la situation sécuritaire dans ces deux pays, surtout au Liban et préparer l’arrivée et l’accueil des bateaux dans les ports les mieux adaptés à notre flottille.

Situation sécuritaire :

JMV a été particulièrement conforté dans ce qu’il connaissait de la sécurité au Liban. Le Liban de 2018 n’est pas celui d’il y a quarante cinq ans, et n’est pas l’Irak, la Syrie ou le Yémen. Les plus grands risques encourus sont ceux d’une circulation trépidante, au milieu de buildings remarquables et à proximité de marinas toutes remplies (plutôt de vedettes d’ailleurs que de voiliers !!).
Cela nous permet d’ailleurs de préciser un aspect de notre mission : ce ne sont pas les libanais, ni leurs minorités qui ont besoin de notre témoignage, de notre présence et de notre solidarité. Mais dans cette région du monde, c’est bien par le Liban qu’on peut approcher et communiquer en faveur des Coptes en Egypte, des Chaldéens en Irak, des Chrétiens en Syrie. Et c’est bien au Liban qu’il y a plus de 1 million de réfugiés syriens. De nombreuses rencontres (maires, députés, patriarches….) ont confirmé le désir que les libanais avaient de nous recevoir…et de nous accueillir avec ce sens de l’hospitalité qui est le leur.


Etudier, choisir les ports d’accueil de la flottille :


Aussi bien à Chypre qu’au Liban une visite la plus complète possible du littoral et des ses infrastructures a été faite : mission accomplie, les démarches finales peuvent être engagées.

Pour Chypre, pays du bain d’Aphrodite, nous irons plutôt sur la côte sud, à mi distance entre Limassol et Larnaka, dans un charmant petit port encore consacré en partie à la pêche : ZYGI. À moins qu’AYIA NAPA, marina en construction à l’extrême Est de l’île, avec un riche Egyptien copte comme promoteur ne nous tende les bras et devienne partenaire de l’opération.

Pour le Liban, ce sera certainement JOUNIEH, à quelques milles de BEYROUTH, où l’ATCL anime des installations remarquables. Et petite ville dont le maire souhaite notre venue.

De retour de cette mission de reconnaissance, que puis-je recommander aux plaisanciers ?
Si, comme de très nombreux marins, animés par les valeurs de solidarité que symbolise cette mer que nous aimons tant, ou si ,poussés par cette soif de découverte de rivages vers lesquels ils n’ont pas l’habitude de voguer, alors qu’ils nous rejoignent :
départ de Marseille le 22 juin. Avec son bateau, pour tout ou partie du trajet, ou encore comme équipier.



Le lien vers notre cagnotte https://www.leetchi.com//fr/Cagnotte/36102646/8d9081aa



212 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now