La « bombe de la pauvreté » explose en Syrie



Dans un entretien accordé à Vatican News le 15 mars 2019, le cardinal Mario Zenari évoque la situation en Syrie, pays exsangue au bout de neuf années de guerre, et dans lequel la minorité chrétienne paie le prix fort. 


Si « les bombes ne tombent plus », explique le nonce apostolique en Syrie, « la bombe de la pauvreté guette désormais les Syriens ». 

Le haut prélat évoque des chiffres alarmants qui émanent des Nations unies, selon lesquels « huit personnes sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté ». 

Lorsqu’on lui parle de reconstruction, Mgr Zenari remet les pendules à l’heure : « la reconstruction, on ne la voit pas encore ; ce sont plutôt les conséquences de la guerre que l’on voit désormais, avec la souffrance, les carences dans l’éducation, et le manque de travail ». 

Si l’organisation Etat islamique voit son califat disparaitre dans les ruines fumantes de Baghouz, les armes n’en ont pas pour autant fini de parler : au nord-ouest du pays, la province d’Idleb est aux mains d’une alliance intéressée entre djihadistes proches d’Al-Qaïda, et rebelles s'opposant au régime de Bachar Al-Assad, toujours soutenus par le Qatar et l’Arabie saoudite. 

Aujourd’hui, le pouvoir syrien contrôle plus de 60 % du territoire, contre moins de 20 % avant l’intervention de Moscou, soutenue par l’Iran et la Turquie, trois acteurs clés au cœur de la gigantesque partie d’échecs qui se joue au Moyen-Orient. 

Dans cette situation, la minorité chrétienne, prise dans un étau, paie le prix fort, comme l'expliquent les propos de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas : « avant la guerre, les chrétiens d’Orient représentaient 4,5 % de la population de la Syrie. Aujourd’hui ? Difficile à dire, peut-être la moitié de ce chiffre avec l’exode ». 

10 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now