La lettre de Jean-Marie





Décembre, mois du bilan.

Sans s’appesantir sur le chemin parcouru, il faut de temps en temps se retourner pour voir quelles ont été les grandes étapes de cette « Route du Liban »… Et quels ont été nos sillages respectifs.

Si je voulais résumer « La Route du Liban » en trois mots, ce serait


Amitié, Solidarité, Rencontres.


Cette opération a été l’occasion de montrer quelles peuvent être les valeurs partagées par les gens de mer…

Un travail important en amont a permis tout d’abord de vous trouver, vous marins des Côtes de France, de susciter vos enthousiasmes et de déclencher vos engagements. Nous avons su améliorer nos outils de communication: ligne graphique, site internet efficace, réseaux sociaux (merci l'équipe de Com : Alix, Clémence, Chloé et Domi)

Mais ne nous y trompons pas, la communication n’est utile que s’il y a objet à communiquer ! Cette navigation au long cours, riche en escales attirantes, était aussi beaucoup plus que cela.


Il me semble que, quelle qu’ait été au départ notre sensibilisation aux difficultés et aux malheurs des populations opprimées, nous avons tous évolué au fil des milles vers plus de partage avec ces enfants, ces femmes et ces hommes, ces minorités, qui ne demandent qu’une chose, « vivre librement leur croyance ».


Des temps forts ont rythmé notre avancée vers l’Orient :

Notre premier regroupement à Marseille, moment de découverte des autres équipages. St Victor, la bénédiction de la flottille par le Père René-Luc.

Nos premières nuits sous la voute étoilée, la messe à Bonifacio, les Lipari, Messine, Kalamata.

Petit coup de semonce au sud de Cythère, avec vent fort, belles vagues.

A Agios Nikolaos, nous avons atteints les limites orientales de nos navigations habituelles.

Et de Crète à Chypre, passer vite avant ce coup de vent que seuls deux de nos bateaux affronteront : le berger et la brebis attardée. Merci Kia Ora.

Et merci aussi à tous ceux qui, discrètement mais fort efficacement, ont su aider de leurs précieux conseils les moins expérimentés du groupe.

Une dernière étape enfin nous a dévoilé l’objet de notre quête : les rivages du Liban, la ville de Beyrouth, tout cela offert à nos regards soudain impatients.


Mais quelle discipline !

Je vous en suis encore reconnaissant. La flotte regroupée, pas de francs tireurs isolés, pas de retardataires égarés, s’est alors présentée à l’entrée de Jounieh.

La qualité de l’accueil de nos amis libanais nous a tous marqué.

Hospitalité, Fraternité, Simplicité des contacts.


Nous savons tous qu’elles sont les difficultés économiques, sociales que vivent ces jours-ci les divers groupes de la société libanaise. Quelles sont les fortes turbulences que le pays traverse. Que nos vœux soient pour eux exaucés, et surtout que la paix puisse perdurer par devers les affrontements parfois légitimes des populations.


Après un séjour dense au pays du Cèdre, est venu le temps du retour, rapide pour certains, beaucoup plus flemmardant et touristique pour d’autres. Et la magie du WhatsApp a continué à opérer. À des centaines de milles les uns des autres, d’un bateau à un autre, les liens n’étaient pas rompus, les informations, les conseils continuaient de passer.


Quelques mois après, réunis à Montpellier chez notre ami Dominique, nous avons pu mesurer la générosité de votre action.

Grâce à vous tous, grâce aux partenaires qui avaient bien voulu nous accompagner de leur confiance, nous avons pu remettre à chacune des trois ONG, Aide à l’Eglise en Détresse, SOS Chrétiens d’Orient et Portes Ouvertes, un chèque de 35 000€.


Bravo et merci à tous, pour tous ces moments partagés !
Je ne saurais conclure sans souhaiter à chacun d’entre vous une très belle Fête de Noël, une excellente année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, épanouissement personnel, harmonie et sérénité dans vos familles.
Meilleurs vœux à tous, que les vents vous soient favorables !
Jean-Marie Vidal

75 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now