Faour Hachem aurait aimé être des nôtres mais son bateau est au Havre!

Construction amateur : Méolou, le rêve d’une vie
Edwige Jeannenot Le 26/03/19
En 2004, Faour Hachem a décidé de construire un bateau. Il n’avait alors jamais navigué. Depuis 2015, son bateau est fièrement amarré au port du Havre, et il a appris à s’en servir.
Pour les lecteurs attentifs de Voile Magazine, Faour Hachem n’est pas un total inconnu. En 2006, nous étions allés lui rendre visite chez lui, dans ce fameux jardin ou prenait forme une coque de 12 mètres en strip planking. Il nous avait montré ses boiseries remarquables, son incroyable atelier de fonderie – il a fondu la quille lui-même – et le travail de haute précision réalisé pour le puits de quille. Puis en 2015, nous avions assisté à la première navigation. Quatre ans plus tard, nous retournons voir ce qu’il est devenu.
Faour a attrapé le virus de la mer
Faour raconte : “On devient passionné, une fois qu’on commence à savoir manier le bateau. La navigation, soit on aime, soit on n’aime pas, et je fais partie de ces gens qui ont accroché.” Voilà trois-quatre ans désormais qu’il pilote seul son navire. “J’ai navigué, surtout l’été dernier, raconte-t-il. Sur les quatre mois, j’ai pu naviguer quasiment un mois, en y allant toutes les semaines quelques jours. Le plus loin que je suis allé, ce sont les îles Anglo-Normandes.”
J’ai construit quelque chose qui est extraordinaire, mais ça je ne le savais pas avant…
Pour découvrir l'histoire de Faour et la construction de Méolou, lisez la suite de cet article de Voile et moteur ici
