La passion pour la mer d'un libanais persévérant

Faour Hachem aurait aimé être des nôtres mais son bateau est au Havre!

Construction amateur : Méolou, le rêve d’une vie

Edwige Jeannenot Le 26/03/19

En 2004, Faour Hachem a décidé de construire un bateau. Il n’avait alors jamais navigué. Depuis 2015, son bateau est fièrement amarré au port du Havre, et il a appris à s’en servir.

Pour les lecteurs attentifs de Voile Magazine, Faour Hachem n’est pas un total inconnu. En 2006, nous étions allés lui rendre visite chez lui, dans ce fameux jardin ou prenait forme une coque de 12 mètres en strip planking. Il nous avait montré ses boiseries remarquables, son incroyable atelier de fonderie – il a fondu la quille lui-même – et le travail de haute précision réalisé pour le puits de quille. Puis en 2015, nous avions assisté à la première navigation. Quatre ans plus tard, nous retournons voir ce qu’il est devenu.

Faour a attrapé le virus de la mer

Faour raconte : “On devient passionné, une fois qu’on commence à savoir manier le bateau. La navigation, soit on aime, soit on n’aime pas, et je fais partie de ces gens qui ont accroché.” Voilà trois-quatre ans désormais qu’il pilote seul son navire. “J’ai navigué, surtout l’été dernier, raconte-t-il. Sur les quatre mois, j’ai pu naviguer quasiment un mois, en y allant toutes les semaines quelques jours. Le plus loin que je suis allé, ce sont les îles Anglo-Normandes.”

J’ai construit quelque chose qui est extraordinaire, mais ça je ne le savais pas avant…

Pour découvrir l'histoire de Faour et la construction de Méolou, lisez la suite de cet article de Voile et moteur ici

28 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

• Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.