Le transport de marchandises à la voile, une solution écologique efficace


Par Mathilde Golla Publié le 26/04/2019 à 06h00

FIGARO DEMAIN - De plus en plus de marchandises transitent par les mers et polluent les airs et les océans. Contre ce fléau responsable de dizaines de milliers de morts prématurés, une société française se spécialise dans les trajets à la voile. Par ailleurs, des projets d’envergure émergent.


Le transport mondial de marchandises transite essentiellement, à 90%, par les océans. Ce secteur pèse environ 3 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre, sans tenir compte des rejets de dioxyde de soufre et de particules fines. Il serait responsable de 60.000 décès prématurés en Europe, selon une enquête de 2015 de l’université de Rostock. Un chiffre qui pourrait être démultiplié car l’activité devrait augmenter de 50% à 250% d’ici à 2050, selon les scénarios de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Contre ce fléau planétaire, des acteurs en France se mobilisent pour faire renaitre le fret à la voile. Cette solution écologique est particulièrement efficace puisqu’elle réduit de 90 % les émissions de CO2.

Lire la suite : http://premium.lefigaro.fr/conso/le-transport-de-marchandises-a-la-voile-une-solution-ecologique-efficace-20190426




28 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now