Les scouts marins de Marseille

Mis à jour : 7 juin 2019

Le Groupe de la 12ème Levant des Scouts et Guides de France à Marseille a été créé en 1928, du côté de l’abbaye Saint Victor, et a formé ainsi depuis plus de 90 ans plusieurs milliers de jeunes hommes. Depuis maintenant 15 ans, des jeunes filles également peuvent adhérer au scoutisme autour de la mer, de la voile et des bateaux. En effet, nous sommes d’abord Scouts, mais nous sommes aussi Marins !


Avec ses 3 voiliers Challengers et le multimono que le groupe a construit lui- même avec l’appui des jeunes, des chefs, et de l’association des anciens scouts, la troupe de la 12ème levant a le privilège d’être implantée en plein cœur de Marseille sur le Vieux Port, au pied de l’Abbaye Saint-Victor.

Aujourd'hui, c’est près de 100 jeunes qui sont scouts et guides Marins à Marseille, répartis en plusieurs unités :


  • Les Moussaillons, (8-11 ans), qui vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire ...) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

  • Les Mousses (11-14 ans), qui découvrent et apprennent les manœuvres. Les maîtres mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique.

  • Les Marins 14-17 ans vivent des projets plus approfondis qui vont leur demander d’acquérir des compétences complémentaires et de se répartir les rôles en fonction de leurs envies. Leurs navigations s’effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l’itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.

  • Les Compagnons 17-20 ans vivent des projets nautiques en autonomie par équipe. Ils mènent des projets d’action de service en France et à l’étranger et en lien avec le monde maritime.

Et cette année, pour accueillir toujours davantage de jeunes, la 12ème Levant a ouvert un unité de Farfadets, pour les plus jeunes de 6 et 7 ans : une façon d’appréhender tout petit la mer, et de s’approcher des voiliers de temps à autre !


Enfin, les jeunes scouts du Groupe de la 12ème levant sont aussi supportés par

L’Association des Amis des Scouts Marins de Marseille, qui rassemble d’anciens scouts marins du Groupe : ces « anciens » accompagnent et forment les jeunes lors de navigation, voire de régates. Et ils leur donnent aussi envie de chanter grâce au chœur marin qu'ils ont constitué ; l’association est aussi le garant de la mémoire entre toutes les générations de scouts, passées présentes et à venir.


L’année dernière, le groupe fêtait ses 90 ans au cœur de la Bonne Mère, et avec ses anciens, se remémorait le naufrage de 3 jeunes scouts marins disparus en mer en 1938.

Un mélange de traditions, de respect du passé, de chants joyeux chrétiens et marins :

un bel apprentissage du monde de la Mer !








183 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now