Jean-Marie fait le point pour les navigateurs


Amical bonjour à vous tous, pré-inscrits et inscrits à La Route du Liban !

Ce courrier pour vous tenir informés de l’avancée de ce dossier que j’ai déjà du vous décrire comme passionnant (passionnant et complexe). Enthousiasmant aussi bien sûr. Comme toute « première » où il faut ouvrir la voie, mélange d’audace et de prudence.

Nous décomposons cet événement en trois grands domaines :

la partie nautique proprement dite : bateaux participants et escales,

la partie communication,

la partie budget d’organisation.

D’une manière générale nous pouvons dire que l’annonce de La Route du Liban bénéficie partout d’une excellente écoute et d’une grande bienveillance.

Divers partenariats techniques se mettent en place, vous en trouvez l’annonce sur notre site. Les facilités accordées par ces partenaires sont, bien entendu, destinées aux seuls bateaux inscrits.

Structurée, l’équipe comporte un Comité de Pilotage (Amiral Yves Lagane, Général Alain Pellegrini, Cheik Khaled Hamadet) et une équipe opérationnelle (trésorier, secrétaire, roadbook- retour, communication/promotion, images, contact partenaires…).

Nous avons eu la tristesse de perdre l’un des nôtres, Aimé Valette, chargé plus spécialement du suivi de la Bourse des équipiers. RIP Aimée !

Sur la partie nautique, nous sommes heureux de constater l’intérêt des plaisanciers à participer à cette belle navigation, motivé par l'envie de découverte de zones de navigation nouvelles (Crête, Chypre, Liban, ce n’est pas mal et ce n’est pas si courant !), et d’autre part par la volonté de naviguer pour une belle cause, celle des minorités d’Orient.


Ce qui nous conduit ces jours-ci à avoir 28 pré-inscriptions et 8 inscriptions.

A ce jour la taille moyenne des bateaux est de 12 mètres 50.

Deux ou trois bateaux ont prévu de nous rejoindre en cours de route, cependant qu’une petite flottille de voiliers libanais nous retrouvera à Chypre pour la dernière étape.

À 7 mois du rassemblement à Marseille, je suggère à tous de finaliser assez rapidement votre inscription : cette démarche vous affirmera dans votre engagement, vous confortera dans votre première intention, et vous aidera à entamer la préparation de votre navigation et de votre bateau.

Cela nous est aussi indispensable pour organiser au mieux l’événement.

Nous sommes prêts naturellement à répondre à toutes vos interrogations pour vous aider à franchir ce cap. Vous trouverez en pièces jointes le bulletin d’inscription ainsi que le modèle de fiche médicale.



Sur le parcours, vous avez pu constater sur notre site que deux escales avaient changé.

Bonifacio, voulant nous accueillir, nous permet d’avoir une première étape, dite de mise en jambe, plus courte que celle initialement prévue. Le lieu toujours magnifique met en relief la qualité de l’hospitalité corse.

En toute logique ensuite, Lipari s’impose comme l’escale suivante, nous évitant de passer dans le sud de la Sicile. Et le Stromboli reste magique, avant que d’embouquer Messine et d’apercevoir les Sirènes, musiciennes dotées d’un talent exceptionnel.

Pour la communication et la promotion de ce ralliement maritime très particulier, nous avons été présents avant l’été sur les salons nautiques de Port Camargue et de la Grande Motte, en octobre à celui du Cap d’Agde. Nous serons en décembre au Nautic, salon international de Paris. (Hall 1, pavillon 1, stand K 69)

Que les organisateurs de ces salons soient ici remerciés pour l’aide apportée à notre manifestation.

De même que les journaux nautiques qui ont su réserver de l’espace pour des annonces d’information.

Diverses émissions radio et des interviews ont aussi contribué à porter la bonne parole, permettant d’expliquer ce qu’est et ce que se veut être cette navigation de solidarité et d’amitié entre deux rives de la Méditerranée.

Le budget est lui en train de se consolider, mécènes et sponsors apportant leurs contributions, cependant que des donateurs manifestent eux aussi leur soutien à l’opération.

Nous pouvons dire à ce jour que « La Route du Liban » pourra se dérouler, à l’économie et sans dépenses dispendieuses, mais très correctement.

Amicalement,

Jean-Marie Vidal

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now