Jean-Marie a passé une semaine au Liban pour peaufiner les détails de notre arrivée et de notre séjour dans ce beau pays. Il revient totalement, rassuré, il nous fait ici un petit compte-rendu (sous la torture;-)

De retour du Liban ces quelques notes rapides.
A mon arrivée à l'aéroport, accueil par notre toujours fidèle et dévoué ami Maroun Ghaleb.
Il me dépose aux pieds de l'immeuble où est située la mission Liban de SOS Chrétiens d'Orient. C'est là où je vais demeurer pendant les 6 jours de mon séjour, dormant dans le dortoir garçons, partageant de temps en temps mes repas avec eux. Merci pour leur hospitalité.
Durant ces quelques jours, je consacre mon temps à des rencontres importantes, nécessaires pour assurer le meilleur accueil possible de notre petite flottille.
C'est ainsi qu'après une première visite amicale à Guillaume Bruté de Rémur, le recteur du Séminaire Rédemptoris Mater et fils de l'ancien scout-marin Damien, je rencontre successivement l'ancien ministre de l'information Melhem Riacchi (introduction auprès de la chaine télé MTV), l'ambassadeur Khalil Kharam (parrain de la Route du Liban), le docteur Fadi Saad (député de la région de Batroun), Mr Juan Hobeiche (Mairie Jounieh), le député Ziad Hawat (région de Jbeil-Byblos), Robert Sursock, l'équipe Liban de CMA/CGM .....
Je verrai aussi Mgr Georges Assadourian, Mgr Elie Bechara Haddad à Saïda
Et à Jounieh même, à l'ATCL, Patrick Soumrani, Jacky Ayoub du club, Joseph El Kosseifi (Pdt du syndicat des journalistes)....le commandant Issam Abi Khalil (chef de poste du port).
Toutes ces rencontres et ces visites pour tacher de préparer au mieux l’arrivée et l’accueil de tous nos participants, qui sont au vu des messages reçus, chaud bouillants.
N’ayons aucun doute sur la qualité de l’hospitalité des Libanais, ils sont eux aussi impatients de nous recevoir.
Jean-Marie VIDAL .



