Solidarité avec les sauveteurs qui ont donné leur vie

Yves Lagane, ancien président de la SNSM (et qui est à la barre de notre comité de pilotage) était naturellement présent lors de cet hommage. Servir et protéger n'est pas une vaine devise pour tous ces marins. Il nous fait part en quelques lignes de son ressenti suite à la cérémonie :

"Émotion, beaucoup de retenue, de respect et d’applaudissements pour les sauveteurs de la part des quelques 12000 participants à cette marche silencieuse organisée aujourd’hui par le maire des  Sables d’Olonne en hommage aux sauveteurs en mer qui ont perdu trois des leurs au cours d’une dramatique opération conduite dans des conditions très difficiles il y a trois jours. 

Alain, Yann et Dimitri ont donné leur vie. Christophe, Jérôme, Emmanuel et David sont les quatre autres membres rescapés de l’équipage. Ils ont tous entre 40 et 55 ans. Ils nous donnent un magnifique exemple de vie, car la vie est engagement.

Nous leur disons, ainsi qu’à chacun des membres de leurs familles, notre émotion, notre admiration, notre fierté et notre amitié. Nous les embrassons.

Yves (dans le train de retour vers Paris).


Par Aude Bariéty Mis à jour le 10/06/2019 à 15h26 | Publié le 09/06/2019 à 17h34

Trois jours après le drame qui a causé la mort de trois sauveteurs en mer, une foule impressionnante a participé à une marche silencieuse lundi aux Sables d’Olonne.


«Ce n’est pas une marche des officiels, mais une marche des habitants des Sables pour leurs héros».

Selon la préfecture, 15.000 personnes ont participé ce lundi aux Sables d’Olonne à une marche silencieuse en hommage aux trois sauveteurs tués vendredi. En pleine tempête Miguel, Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnoleau avaient embarqué avec quatre autres membres de la SNSM pour tenter de secourir un pêcheur en détresse.

Les bénévoles de la station SNSM ont mené le cortège, main dans la main. Ils ont été applaudis par la foule, selon des images retransmises par les chaînes d’information. Un dépôt de fleurs a eu lieu sur la plage, face à l’endroit du naufrage dans lequel trois sauveteurs en mer ont perdu la vie vendredi. Une cérémonie devait ensuite avoir lieu en mer avec des cornes de brume et des fumigènes.


» LIRE AUSSI - Tempête Miguel: trois sauveteurs en mer bénévoles tués en Vendée


Les équipes municipales s’attendaient à accueillir «beaucoup de monde» en ce lundi férié de Pentecôte: «les Sablais, et les Vendéens en général, ont été très touchés par le drame», confiait-on dimanche dans l’entourage de la mairie. Pour encadrer l’événement, une vingtaine d’agents de la police municipale, et autant de la police nationale, ont été mobilisés.

La Légion d’honneur à titre posthume

Un premier hommage a déjà eu lieu vendredi après-midi à l’Assemblée nationale, lorsque la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé le drame aux députés à l’ouverture de la séance de l’après-midi. Après la déclaration de la ministre, les personnes présentes se sont levées et ont longuement applaudi. De son côté, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, accompagné de nombreux élus et officiels, s’est rendu aux Sables d’Olonne pour exprimer sa «solidarité».

Samedi, les cloches de la ville ont sonné à midi. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron a annoncé que les trois disparus recevraient la Légion d’honneur à titre posthume. Dimanche, la communauté catholique réunie pour la messe de la Pentecôte a rendu hommage aux trois sauveteurs. Toutes les manifestations municipales du week-end ont été annulées et la mairie a appelé les organisateurs d’événements associatifs à observer une minute de silence.


Par ailleurs, la mairie a annoncé dans un communiqué qu’un «appel à la solidarité» était lancé en faveur des familles des victimes. «La station SNSM et la ville encouragent ceux qui souhaitent accompagner les familles à faire un don à l’Association des femmes et familles de Marins de Vendée, 2 rue Colbert, 85100 Les Sables d’Olonne», note le communiqué, qui précise que des boîtes de collecte de dons seront aussi disposées dans la ville.

20 vues

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now