
"Tout à fait par hasard, profitant d’un bon mistral, nous nous sommes trouvés sur le même spot réputé de l’Almanarre (commune d’Hyères), elle pour faire du kite-surf, moi du funboard, et garés cote à cote.
Chloé (qui n’avait pas hésité à franchir le Rhône pour venir au pays des « Mokos »), m’a aussitôt proposé de prendre une photo pour l’envoyer à Jean-Marie. J’ai élargi les destinataires pour montrer que là encore cette rencontre improbable était de bon augure pour La Route du Liban. Nous ne nous connaissions pas jusqu’à ce que nous nous rencontrions à Trinquefougasse le 27 avril. Au-delà de nos sports de prédilection, c’est le partage des mêmes valeurs, la même envie de porter un témoignage et un soutien à ces communautés d’Orient chrétiennes mais aussi les autres, bien maltraitées et oubliées alors que la France a joué un grand rôle dans cette région et a été jusqu’il y a peu de temps un acteur majeur, qui nous a incité à vous adresser ce clin d’œil.
Merci Chloé de m’avoir reconnu alors que je gréais ma voile sans faire attention à cette jeune femme qui se demandait si elle allait me poser la question : « vous ne participez pas à la route du Liban ? ».
J’étais tellement interloqué, que j’ai failli répondre : « non » !"
Un témoignage de Jean-Patrick Pluvinet.