Réponse aux besoins vitaux des victimes du conflit Syrien

Action portée par Portes Ouvertes 

Où le projet se situe-t-il ? En Syrie, dans plusieurs grandes villes. 

Quel en est son objet ? Il s’agit d’apporter une aide matérielle aux victimes du conflit Syrien. L’aide est proposée à la communauté de manière générale, toute religions confondues. Dans les faits, les principaux bénéficiaires sont des chrétiens syriens. Le but du projet est de permettre à ces populations de traverser les périodes de conflits et, à terme, de rester dans le pays. Concrètement, il s’agit de distribution de bien de première nécessité (nourriture, eau, nécessaire d’hygiène, médicaments de base) et de vêtements, une aide pour payer les frais médicaux (diagnostics et opérations chirurgicales), les loyers dont le prix explose en temps de conflit ou encore le chauffage. Enfin, l'association permet un maintien de l’école pour les enfants (grâce au paiement des frais de scolarité). L'objectif à court terme est bien évidemment combler les besoins primaires des individus, victimes des effets de la guerre ; à moyen terme, que les églises montrent l'amour et la compassion chrétiens en prenant soin des gens et donc à long terme, que les chrétiens soient intégrés dans leur communauté, survivent à la guerre et puissent rester dans le pays. 

 

Qui s’en occupe sur place ? L’aide matérielle sera apportée par l’intermédiaire des églises locales qui organisent les distributions, grâce, la plupart du temps, à des centres de distribution qu'elles créent à cet effet et contrôlent les dons (afin d'éviter les abus et de s'assurer que l'aide est apportée aux nécessiteux).  

Quelle est la durée du projet ? Ce projet subsistera tant que l’aide matérielle sera nécessaire dans cette région. 

Quelle association porte ce projet ? Portes Ouvertes, une association apolitique au service des chrétiens persécutés. Son objet est d’informer et d’encourager les chrétiens de France et de Belgique afin qu’ils se mobilisent pour la cause des chrétiens persécutés. Sa vision est de venir en aide aux chrétiens persécutés à cause de leur foi partout dans le monde et de fortifier l’Église dans les pays où elle est opprimée, pour qu’elle puisse vivre pleinement selon la Bible. En France, elle existe depuis juin 1976. Portes Ouvertes France est membre de la CHREDO, de la Fédération Protestante de France, du Conseil National des Évangéliques de France, de l’Action au Service des Associations Humanitaires et de la Fédération des Missions Évangéliques Francophones.

Sur le plan international, Portes Ouvertes France est partenaire d’Open Doors International, qui réunit 22 bureaux à travers le monde et agit dans plus de 60 pays.

Les actions de Portes Ouvertes sont : 

  • Action humanitaire et développement socio-économique

  • Plaidoyer

  • Formation et assistance

  • Voyages

En 2017, le réseau Open Doors a contribué au financement de 2.000 projets sur le terrain. Plus de 2 millions de chrétiens persécutés ont été soutenus dans 67 pays. Portes Ouvertes France a contribué à 77 projets sur le terrain et a collecté 4.577.650 euros pour leur financement.

logo Portes ouvertes.jpg

À PROPOS >

« Marin sois fidèle à tes frères,

car tu as promis naguère

de servir et protéger. »

Une navigation exceptionnelle,

des ports magiques,

une cause.

CONTACT >

« La Route du Liban »

C/O Jean-Marie Vidal

521 rue de Jausserand 34000 Montpellier

T: 06 20 21 26 09

E: contact@larouteduliban.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube